Charte vie privée

Enjeu Recrutement est une entreprise engagée dans la protection de la vie privée et de
données personnelles de ses utilisateurs.
C’est pourquoi nous avons pris les mesures nécessaires pour satisfaire aux conditions
relatives à la protection de vos données personnelles conformément à la loi n°78 -17 du 6
janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » et à compter du 25 mai 2018, aux dispositions
du Règlement (UE) 2016/679 – le « Règlement Général sur la Protection des Données ».
Enjeu Recrutement a déclaré, auprès de la CNIL, les traitements de Données à Caractère
Personnel mis en œuvre.

1 - OBJECTIF DE LA CHARTE

La présente charte vie privée a pour objet d’informer les utilisateurs des moyens et engagements pris par Enjeu Recrutement pour collecter et traiter les données à caractère personnel conformément aux lois en vigueur et au Règlement (UE) 2016/679.
Le terme « Utilisateur » désigne dans le cas de la présente charte tout candidat postulant sur notre site ou via les différents jobboards, tout client et/ou partenaire bénéficiaire de nos services.

2 - QUI EST LE RESPONSABLE DE LA COLLECTE DE DONNÉES ?

Dans le cadre de l’utilisation des services et de la plateforme Enjeu Recrutement à des fins d’évaluation, le Client est également le responsable du traitement des données fournis par les Participants. Le traitement de ces données par le Client est soumis aux mêmes obligations réglementaires et, est régi par le Contrat de sous-
traitance des données à caractère personnel, signé entre Enjeu Recrutement et le Client.

3 - QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?

Enjeu Recrutement collecte uniquement les données nécessaires à la réalisation des finalités
des traitements pour la mise en œuvre de nos prestations et services, telles que
mentionnées dans l’article 4.

  • Ainsi nous collectons et traitons notamment nom, prénom, adresse, adresse email, numéro de téléphone, sexe et/ou civilité, société, fonction, catégorie socio-professionnelle, niveau d’étude, niveau d’expériences, secteur d’activité, données de connexions (dates et heures de connexions, adresse IP) et données de navigation, commentaires, réclamations.
    La collecte de vos données personnelles peut se faire de deux manières :
    Directement, lorsque vous nous communiquez librement vos données personnelles,
  • Automatiquement par le biais de la technologie utilisée sur notre site.
    Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment lorsque :
  • Vous naviguez sur notre site ;
  • Vous postulez sur notre site ou sur l’un des jobboards que nous utilisons ;
  • Vous contactez notre service client ;
  • Vous demandez un devis ;

Lors de la collecte des données, l’Utilisateur est informé sur le caractère obligatoire ou facultatif des données à renseigner. Les données identifiées par un astérisque au sein d’un formulaire sont obligatoires. À défaut, la candidature par l’Utilisateur est impossible.
Les informations techniques (adresse IP de votre ordinateur) et de navigation sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur notre site par des cookies. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies (article 8).

4 - A QUELLES FINS VOS DONNÉES SONT- ELLES COLLECTÉES ?

  • Les finalités de chaque traitement de vos données personnelles sont décrites et définies au moment de la collecte de vos données.
    Enjeu Recrutement collecte vos données à caractère personnel pour répondre aux finalités suivantes :
  • Gérer votre candidature ;
  • Effectuer des opérations relatives à la gestion de nos relations commerciales :
    contrats, missions, factures, comptabilité, gestion de votre compte client, suivi de notre relation client, gestion des réclamations, impayés et du contentieux ;
  • Constituer un fichier d’utilisateurs et de prospects pour adresser des newsletters personnalisées sur nos produits et services et leur évolution, sur notre actualité, sollicitations et messages promotionnels. La possibilité de modifier et refuser ces sollicitations est signalé explicitement lors de la collecte et au cours du traitement.
  • Améliorer nos produits et services en vous invitant à participer à des sondages, des études, des enquêtes de satisfaction ;
  • Optimiser votre expérience utilisateur et bénéficier des fonctionnalités améliorées de nos services ;
  • Analyser et établir des statistiques relatives à la consultation et à l’utilisation du site (nombre de pages vues, nombre de visites et activité) de nos services (articles lus) et des publicités affichées sur le site, nous utilisons Google Analytics ;
  • Traiter des demandes de droit d’accès et d’opposition et respecter nos obligations légales et réglementaires

Le Client en tant que Responsable du traitement est l’unique garant des DCP collectées.

5 - AVEC QUI SOMMES-NOUS SUSCEPTIBLES DE PARTAGER VOS DONNÉES ?

L’accès à vos données personnelles est strictement limité à Enjeu Recrutement et ses clients afin de réaliser les finalités préalablement décrites.
Nous exigeons de manière stricte à ces tiers autorisés de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité de ces données.

6 - COMMENT ASSURONS-NOUS LA SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES ?

Nous mettons en œuvre des mesure techniques et organisationnelles afin de protéger vos données, notamment le chiffrement, l’anonymisation pour empêcher dans la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
Nous imposons à notre personnel et à tous les tiers travaillant pour Enjeu Recrutement de respecter des normes strictes en matière de sécurité et de protection de l’information, y compris des obligations contractuelles aux termes desquelles ils s’engagent à protéger toutes les données et à appliquer des mesures strictes en matière de transfert de données.

Cependant, Enjeu Recrutement ne peut garantir l’élimination de tout risque d’utilisation abusive des Données. Il importe que l’Utilisateur préserve la confidentialité de ses identifiant, notamment pour les jobboards, de façon à empêcher une utilisation illicite de son compte.

7 - QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

7.1. Concernant les données relatives à la gestion de clients et prospects :

Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation commerciale avec vous, soit un délai de trois ans. Au terme de ce délai de trois ans, nous pourrons reprendre contact avec vous pour savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.

7.2. Concernant la gestion des candidatures :

Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition sont conservées au minimum trois ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.

7.3. Concernant les statistiques de mesure de satisfaction :

Les informations stockées dans le terminal des utilisateurs ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant leur traçabilité ne seront pas conservées au-delà de deux ans.

7.4. Concernant les Participants à une évaluation :

Enjeu Recrutement s’engage à ne pas conserver les données des Participants dans un délai allant au-delà des finalités pour lesquelles les données ont été collectées. Les résultats des Tests passés sont conservés par Enjeu Recrutement pendant une période de deux ans.

8 - COOKIES

Les cookies sont des petits fichiers texte, cryptés, enregistrés, et/ou lus par votre navigateur, sur le disque dur de votre terminal (PC, ordinateur portable ou smartphone, par exemple) et déposés par les sites internet que vous visitez.

Les cookies sont généralement utilisés pour permettre aux sites web de fonctionner de manière plus efficace, afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lors de ses visites sur un site, ainsi que pour donner des informations aux responsables du site. On peut distinguer deux types de cookies, qui n’ont pas les mêmes finalités : les cookies fonctionnels (ou techniques) et les cookies publicitaires :

  • Les cookies fonctionnels sont utilisés tout au long de votre navigation, afin de la faciliter et d’exécuter certaines applications. Un cookie fonctionnel peut par exemple être utilisé pour mémoriser les réponses renseignées dans un formulaire ou encore les préférences de l’utilisateur s’agissant de la langue ou de la présentation d’un site internet, lorsque de telles options sont disponibles.
  • Les cookies publicitaires peuvent être créés non seulement par le site internet sur lequel l’utilisateur navigue, mais également par d’autres sites internet diffusant des publicités, annonces, widgets ou autres éléments sur la page affichée. Ces cookies peuvent notamment être utilisés pour effectuer de la publicité ciblée, c’est-à-dire de la publicité déterminée en fonction de la navigation de l’utilisateur.

9 - UTILISATION DES COOKIES PAR ENJEU RECRUTEMENT

Enjeu Recrutement utilise des cookies techniques pour collecter des informations pendant votre visite sur notre site web. Nous utilisons ces cookies pour différentes raisons, le plus fréquemment pour vous différencier des autres utilisateurs de nos sites web et pour nous permettre de compiler des statistiques concernant leur utilisation. Nous utilisons également des cookies pour nous aider à vous offrir une meilleure expérience lorsque vous consultez nos sites, pour nous aider à améliorer notre contenu et pour personnaliser votre visite.

Ces cookies sont stockés dans votre navigateur pour une période de 6 mois. Nous n’utilisons pas de cookies publicitaires. Toutefois, si nous devions en utiliser à l’avenir, nous vous en informerions au préalable et vous auriez la possibilité le cas échéant de désactiver ces cookies.

Nous utilisons un outil statistique d’analyse d’audience qui génère un cookie permettant de mesurer le nombre de visites sur le Site, le nombre de pages vues et l’activité des visiteurs. La durée de conservation de ce cookie est limitée à 6 mois. Votre adresse IP est également collectée pour déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez.

Nous vous rappelons à toutes fins utiles qu’il vous est possible de vous opposer au dépôt de cookies en configurant votre navigateur. Un tel refus pourrait toutefois empêcher le bon fonctionnement du Site.

10 - QUELS SONT VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données personnelles vous concernant, ainsi que d’un droit à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données.

Vous disposez également du droit d’opposition pour motif légitime au traitement de vos données personnelles ainsi que du droit d’opposition au traitement de vos données à des fins de prospection.

Vous pouvez exercer ses droits à tout moment en vous adressant à notre service prévu à l’effet :

Par courrier postal : Enjeu Recrutement 90 rue de Saintes 16000 Angoulême France Par courriel : donneespersonnelles@enjeu-recrutement.fr

11 - QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Vous devez vous assurer que les informations que vous nous avez transmises sont pertinentes et à jour. Vous devez également nous informer, sans délai, de tout changement significatif dans votre situation.

12 - MODIFICATION ET ACCORD

Enjeu Recrutement se réserve le droit de modifier à tout moment la présente charte, en totalité ou en partie. Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte.

En utilisant le site d’Enjeu Recrutement, vous signifiez votre accord à cette charte de confidentialité.

13 - ENTRÉE EN VIGUEUR

La présente charte de données personnelles et cookies a été mise à jour, dans sa présente version, le 26 juin 2023.

Demande de rappel